Editions

Originales

&

Grands

Papiers

Au cœur même de l’univers de la bibliophilie, l’édition originale – c’est-à-dire la toute première publication d’un ouvrage – constitue en quelque sorte l’aristocratie de la collection de livres précieux.

Une édition originale, un tirage numéroté sur un papier de luxe, un exemplaire dédicacé par l’auteur, un service de presse : autant de conditions tombant sous l’appellation d’édition originale, et qui rendent encore plus désirable l’ouvrage de l’auteur que l’on collectionne, le texte que l’on souhaite exalter par le culte bibliophilique.

Tirages, émissions, remises en vente, préfaçons et contrefaçons… Les marques distinctives d’une édition originale sont souvent difficiles à identifier, et parfois trompeuses. Si au XIXe siècle on a publié des ouvrages à petit nombre et des tirages restreints d’auteurs aujourd’hui très recherchés (Balzac, Hugo, Zola, Baudelaire, Verlaine, Rimbaud…), le XXe siècle a quant à lui multiplié et systématisé la pratique du tirage de luxe de l’édition originale en « grand papier » – Hollande, Japon ou Chine, pour ne citer que les plus prestigieux –, et il faut apprendre à s’orienter dans cette forêt de papiers, séparant le bon grain de l’ivraie, ce qui est luxueux de ce qui est vraiment rare, évaluant les variations du marché et des modes en se basant sur une documentation et un « œil » irréprochables.

Nous attachons un intérêt tout particulier à ces détails qui font d’un exemplaire d’une édition originale un objet digne d’être collectionné.